Organiser des obsèques

Dans le cadre du décès d’un proche, de nombreuses démarches doivent être entreprises afin d’organiser les funérailles. Retrouvez ci-dessous toutes les informations nécessaires afin de comprendre l'organisation des obsèques.
devanture magasin funeraire sanz

Que faire en cas de décès ?

Lors du décès d’un proche, un médecin doit être contacté afin de constater le décès. Ce dernier délivre un document officiel appelé certificat de décès.
Dès lors que le médecin a été contacté vous pouvez appeler l’entreprise de pompes funèbres de votre choix afin d’être accompagné.

articles funeraires exposes en magasin

Comment organiser des obsèques ?

Nous sommes à vos côtés pour vous guider dans l’organisation des funérailles en respectant vos volontés et celles du défunt. Nous mettons tout en œuvre pour vous accompagner à traverser cette épreuve.

L’organisation des obsèques se fait selon les volontés du défunt qui peuvent être renseignées dans un contrat prévoyance obsèques ou un testament. Si votre proche n’a pas consigné ses souhaits vous serez en charge d’effectuer les choix concernant l’organisation de ses funérailles. N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements.

porteurs du cercueil

Les étapes de l’organisation des funérailles

1. Le transport du défunt vers le lieu de repos
Nous assurons une permanence 24h/24 et 7j/7 pour effectuer le transport de votre proche vers le lieu de repos que vous souhaitez (chambre funéraire, domicile familial, chambres mortuaires).

2. Le rendez-vous en agence
Nous vous accueillons dans nos agences à Baume-les-Dames et Clerval afin de réaliser les démarches administratives (déclaration de décès à la mairie, démarches auprès du cimetière, du crématorium …) nécessaires à l’organisation. Toutes les volontés seront recueillies afin d’organiser les obsèques :

  • - lle lieu de repos : chambres funéraires, mortuaires, ou domicile;
  • - les soins de thanatopraxie;
  • - la cérémonie : religieuse ou civile;
  • - les funérailles : inhumation ou crémation;
  • - les articles : cercueil, capiton, urne, fleurs, plaques;
  • - les services : faire part de décès sur internet, avis d’obsèques dans la presse, diffusion de la cérémonie en streaming, don pour une association;
  • - l’accompagnement pour les démarches administratives auprès des organismes (caisse de retraite, banque, assurance, employeur, CPAM …).